KSP Mission Center

Contrats, Ingénierie et autres délires…

EngineeringEngins spatiaux

SSM-0 – Main module

Au cours de mes missions, j’ai eu plusieurs fois à créer des stations spatiales. Autour de Kerbin, de Duna… voire même de Kerbol ! L’idée, histoire de ne pas passer 6h dans l’atelier le VAB, j’ai décidé de créer des modules réutilisables : les SSM, pour Space Station Module. Parce que ça pète toujours plus en anglais. Enfin…

Aujourd’hui, donc, il faut bien commencer par … le début. Voici donc ce qu’on appelle, en anglais, le Main Module, ou encore le Module Principal, le … enfin l’élément de base, quoi.

D’où son petit nom : SSM-0, Main Module.

Tout simple, mais essentiel à l’extension future de notre base, quelle qu’elle soit. OK, les plus aguerris d’entre vous auront tout de suite remarqué que j’ai piqué – sans honte – la base du module Space Station Core fourni en version de base (stock). Gagné ! Par contre, je l’ai légèrement modifié :

  • Remplacement des batteries petit joueur, à savoir 6 packs Z-100 et 1 pack Z-1k par une unique batterie Z-4k, pour un total de 4000 unités d’électricité, contre 1600 sur le module en version stock.
  • Le docking port « standard » a été remplacé par un Docking Port Sr, ie. le plus grand modèle disponible. Ca me permet de docker des modules plus imposants en réduisant, par la suite, les risques de cintrage de la structure. Intéressant dans le cas d’une station à rallonge, ou avec des modules lourds, comme dans le cas, par exemple, d’une station de raffinage, ou un module scientifique…
  • J’ai également fini par éliminer les panneaux solaires : ceux-ci feront l’objet d’un module à part entière, décrit dans quelques temps… Ceci dit, rien ne vous empêche de réinstaller les Gigantor XL Solar Array, par 2 ou par 4, ce qui vous octroiera une autonomie électrique complète dès la mise en orbite !
  • Un jeu de 4 antennes omni-directionnelles Communotron 32. Oui, vous avez bien lu. Non, pas 16, mais 32. C’est un modèle fourni par l’excellent add-on RemoteTech (v1.7.1 : voir ici), et qui augmente la portée radio de 2,5 à 5 Mm. Attention, inutile d’activer le plugin en lui même, seuls les éléments de l’inventaire m’intéressent ici.
  • L’éternel AR202 Case, alias mon pilote automatique préféré, fourni par le légendaire… MechJeb2. Pourquoi éternel ? Parce qu’à l’exception de quelques missions fun, l’AR202 me permet de fiabiliser voire automatiser certaines phases de mes vols. Au vu des enjeux… ça vaut le coup.

Vous en déduirez qu’il est nécessaire, pour charger ce module, de posséder les 2 add-ons précités. Mais franchement, s’il ne faut en garder que 2, c’est ceux-là. Un seul ? Alors c’est mechjeb2.

En attendant, le fichier .craft est téléchargeable ici :

[wpdm_package id= »219″]

Il vous suffit ensuite de le placer dans le répertoire Ships\VAB de votre simulateur favori.

Et pour le mettre en orbite ? Ah bah ça… c’est vous qui voyez !!