Au cours de mes recherches d’infos sur la gravure CNC de PCB, je suis tombé sur ces 2 vidéos YT, qui se sont révélées pleines de petites infos intéressantes…
La partie 1…
… Et la partie 2 !
Dans la partie 1, on apprend entre autres les différentes étapes de la préparation logicielle :
- Génération du schéma électronique, puis à partir de lui, création du PCB. A partir de là, on exporte le PCB sous forme de ce qu’on appelle les fichiers Gerber.
- A partir des fichiers Gerber (oui, des fichiers, parce qu’on en a 1 par couche de piste conductrice, puis tous les « silks », donc les inscriptions éventuelles sur le PCB quand on fait pro, 1 pour les perçages, et un pour le contour…), on va générer autant de fichier G-Code qu’on veut. On peut utiliser, en fonction de ce qu’on a envie d’utiliser (enfin… quand ça veut bien marcher, j’ai pas encore tout percuté), soit FlatCAM, soit RapidPCB, soit d’autres softs que j’ai pas encore dégottés.
Une fois qu’on a ces fichiers, on les fait manger à la CNC, mais surtout, et avant, on se grouille d’aller voir la Partie 2, histoire de pas exploser sa machine en se plantant sur les règles de bases… Ahem… Bref.
… En tout cas, Même si je ne suis pas fan de l’option « Sprint Layout » pour le PCB (je préfère un EasyEDA, mais c’est une question de goûts, et j’en connais pas assez pour critiquer, d’abord), le fait de revoir 4-5 fois la partie sur FlatCAM m’a permis de comprendre pourquoi jusqu’à ce que je voie ça, mes G-Code étaient jusque là complètement pourris !
Dans la Partie 2, on apprend pleins d’autres trucs, mais là, je vous laisse regarder parce que je me souviens plus trop (l’âge, sans doute…). En tout cas, merci à l’auteur, il m’a bien décoincé pour les procédures de base, et j’ai pu faire mon premier PCB hier soir, sans rien casser !!
Bon, j’ai gravé un circuit mono-couche sur une plaque 2 couches, j’ai oublié de retourner le pcb par symétrie, et surtout, les perçages ne sont pas ressortis de l’autre côté. Et encore, c’est pas tout. Mais c’est tellement trippant que ça vaudra un article à part, tiens !
Euh oui, et vu que le sujet de cet article, c’était juste les 2 vidéos, ben… c’est tout !