CNC – la reprise

Posted by

Achetée fin 2019, testée pendant quelques mois, ma CNC a finalement passé un gros bout de temps à prendre la poussière… Un Covid a eu raison de mes essais de gravure de PCB en 2020, et le temps, le boulot et la vie ont fait le reste… jusqu’à ces derniers jours, où j’ai réussi à refaire un peu de place autour de ma cnc, dans le garage, sur l’établi (bois) où elle trônait depuis près de 3 ans…

Plutôt que de retenter direct la gravure PCB, j’ai décidé cette fois de prendre mon temps, et de reprendre les bases… la découpe numérique.

Donc, reprise des bases : on ressort le matériel, et les matériaux. En rayon, on a : du contreplaqué de deux types différents, on va dire du bouleau (tendre) et de l’okoumé (plaques externes plus dures) ; a priori, je le mettrai au même niveau que le CTP de cerisier, on verra si c’est une erreur ou pas (pour les paramètres de coupe)…

Quelques jours / semaines après tout ça… voilà le résultat :

Une simple petite boite, avec un couvercle coulissant, et les parois sont assemblées par ce qu’on appelle des queues droites (c’est quoi ? la réponse sur Wikipedia !). Les petits trous qu’on voit, à chaque jonction de queue droite, sont ce qu’on appelle des dogbones. Ces os de chien ont pour vocation de permettre un ajustement correct des pièces. Pas besoin de pondre 30 pages sur le sujet, l’explication est excellente sur cette page du site Mekanika (avec l’explication en image du nom dogbone).

Le truc sympa, c’est que j’ai pu m’affranchir de plusieurs heures de conception et d’ajustement de cotes grâce à un outil vachement sympa : Easel d’Inventable. Kessessé… ?? En fait, c’est un CAD et un CAM regroupés en 1, le tout en ligne, direct sur le web. Ce qui nous intéresse, c’est la partie CAM (Computer Assisted Manufacturing), qui va générer le gcode issu d’un design. Mais pour la boite, ce qui a été super sympa également, c’est de pouvoir utiliser une partie CAD (Computer Assisted Design) simple à appréhender, sous la forme de plugins, notamment celui qui m’a permis de générer mes profils de découpe pour cette boite.

A l’occasion, j’essaiera de pondre un petit article de présentation sur Easel, mais en attendant, le plus simple c’est d’aller se rendre compte par soi-même, en cliquant ici : Easel.

Pour info, et parce que j’ai eu du mal à trouver l’info avant de cliquer… la création initiale d’un compte pour utiliser Easel vous fait passer sur une version Pro, mais reste gratuite pendant 15 jours. Au delà, vous passez automatiquement sur la version Standard si vous décidez de ne pas payer, aucun soucis. La différence entre les deux (Pro/Standard) réside dans quelques détails… dont on peut se passer sans trop de soucis. La seule chose que je regrette, c’est les rampes… mais pas si grave finalement.