Alors… après avoir appliqué les settings de l’article précédent, voici quelques retours …
Les pistes
Génération de la géométrie de passage
J’ai compris ! pour générer une géométrie propre malgré le fait qu’on a un plan de masse en cuivre, il faut donc juster le diamètre de l’outil pour générer des traces plus ou moins complexes.
En l’occurence, pour mon schéma, il me faut un tool diameter entre 0.2 et 0.25 mm, pas plus. Si je passe à 0.3, je n’ai quasiment plus de passages générés.
Génération des ordres CNC
Cut Z à -0.3 mm : beaucoup trop profond ! On va tenter à -0.1 mm.
Résultat des courses :
Sur la gravure du bas, CutZ = -0.3, sur celle du haut, CutZ = -0.1.
Conclusion, -0,1 est satisfaisant, à condition que la plaque soit parfaitement plane !
Un autre paramètre : l’état de la pointe : j’ai pris une pointe qui était déjà abimée, pas une 0.1 toute neuve. ça doit faire la différence quand on est en limite de contact du cuivre.
Conclusion partielle : le Z-Probe va être un équipement obligatoire très, très rapidement.
Dans le cas de ma pointe, j’ai réglé le Z=0 en bas à gauche de chaque zone de gravure, d’où la bonne précision dans cette zone, et la perte dans la partie Nord-Est…
Etape suivante…
Allez, on s’acharne sur les pistes ! Toujours sur le même GBL des pistes simple, on va reprendre la valeur de CutZ par défaut, soit 0.0508 pour voir… Par contre, pointe neuve, histoire de voir si c’est un peu plus propre également.
Résultat ? Sans équivoque !
Bon, ben y a pas photo : avec le CutZ par défaut à -0,0508 mm, la coupe est nette, sans perte de surface. Malheureusement, on arrive à une sensibilité aux erreurs de Z-offset de l’ordre de 1 cm à l’horizontal, c’est à dire que pour un réglage du Z=0 fait à un endroit, on peut être complètement dans les chous 1 cm plus loin, que ça soit sur du X ou du Y.
Conclusion
Les leçons à tirer de ce petit essai sont claires, y en a déjà 2 :
- Travailler avec des pointes propres et en bon état
- Utiliser une profondeur de coupe (CutZ) adaptée.
Prochain achat / fabrication : la Z-Probe…
… et peut-être une pointe javelot, en espérant qu’elles soient moins fragiles et tout aussi précises que mes pointes actuelles.