Z-Probe sur CNC

Posted by

… ça change tout !! Explication…

Dans mes tests précédents, j’ai bêtement tablé sur le fait que mon système de fixation serait suffisamment plan et horizontal pour que la gravure soit homogène… ou en tout cas, que le système soit suffisamment pardonnant, vu que d’après les tutos vus sur le Net, je comptais graver à 0,3mm de profondeur…

Mais voilà : après mes premiers essais, j’ai compris que la meilleure option pour la qualité de ma gravure (en dehors d’une pointe neuve !), était une profondeur de gravure (CutZ) de -0,0508, à savoir le paramètre par défaut de FlatCAM.

J’ai donc conclu que l’utilisation d’une Z-Probe pour faire un auto-leveling était la première évolution obligatoire de ma machine.

Le principe est simple :

  • Un contacteur sous forme d’une pince crocodile sur la pointe de mon outil
  • Un contacteur sous forme d’une pince croco toujours, sur la plaque de cuivre.

On relie l’un des deux au GND de la carte, l’autre au connecteur A5. Cherchez pas, c’est A5, point.

Ouvrez vos mirettes, chaussez vos lunettes, le A5 est le 2e sur la rangée du bas, et la rangée du haut, c’est que des GND (ground), donc au choix…

Ensuite, il suffit de lancer la routine d’auto-leveling de votre contrôleur préféré (comme je suis sous Mac, j’utilise UGS Platform plutôt que Candle, mais c’est kif kif), et d’appliquer la map de corrections à votre G-Code.

Le résultat est parlant, je vous laisse deviner lequel des samples et celui effectué après auto-leveling *et* avec une pointe neuve…

Ok, y reste un tout petit problème sur le pourtour…

Eeeh oué ! En haut à gauche. Ok, le pourtour n’est pas nickel, vérifié au multimètre checker l’isolation des pistes.

Maintenant, dernier point… si je perce avec une mèche de 0,8 mm, il ne me restera pas assez de cuivre pour déposer correctement mon étain et faire une soudure propre…

Donc, et c’est la conclusion de ce billet vite-fait : prochaine étape, dimensionner les pads (pastilles ? enfin vous voyez, quoi…) de mes connecteurs pour pouvoir faire du composant traversant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *