En vrac dans cet article : des valeurs, des critiques sur les types de pointes, des recommendations à la con mais tellement vraies et un outil tout beau tout JS (et j’en ai pas honte)…
Alors déjà…
Les pointes Javelot épaisseur 0.1mm, angle 10°, vendues avec la CNC… très sympa, mais ne pardonnent pas : usées dès la première gravure, cassées à la moindre fausse manip. On se retrouve à mâchouiller la plaque de cuivre plutôt que de la graver. Donc en attenant de gérer un peu plieux, j’ai décidé d’aller chercher un autre type de pointe, plus robuste.
J’ai donc acheté une fraise 1 dent, 25°, 0.1mm. Super, mais je l’ai cassée en oubliant de mettre la 2e pince croco pour un Z-Probe. Fatal…
Morale : attends de savoir graver avant de t’acheter des pointes à 15 balles pièce !
Autre chose… pour une pointe javelot telle que décrite ci-dessus, j’ai finalement ramassé les infos suivantes :
- 0.1mm de profondeur de gravure, c’est trop : casse de la pointe garantie.
- 0.05mm de profondeur de coupe, c’est bien mais pas assez pour garantir une gravure propre, malgré l’auto-level que j’ai réussi à mettre en oeuvre (logiciel, l’auto-level). Par contre, quand ça enlève complètement le cuivre, c’est propre. c’est déjà ça.
Conclusion de cette partie : on va tester une gravure à 0.1mm en 2 temps avec la pointe javelot.
- un passage à 0.05mm
- un passage à 0.1mm
Autre petite évolution : la mise en oeuvre de CNCJS à la place d’Universal G-Code Sender. Très bon petit outil pour piloter ma CNC sans avoir besoin d’un fil à la patte. Déployé sur un Pi3, ça fait le job.

Enfin dernier point, une recommandation tellement débile mais tellement utile : vérifier *régulièrement* le serrage du mandrin sur le moteur !! Le mien était complètement desserré d’un côté, j’ose pas imaginer les vibrations sur la pointe… là, c’est resserré, et … ben déjà, ça vibre vachement moins !!
Et non seulement ça vibre vachement moins, mais en plus, le résultat de ces quelques améliorations est plutôt probant !
Poussière dégagée uniformément sur la zone On distingue clairement les pistes, c’est « propre »… Brut de décoffrage après aspiration : aucun ratage ?!
Bref, on garde ces réglages, et on voit combien de temps tient la pointe javelot avec ce traitement amélioré !
