Alimenter un Wemos D1 Mini… mais pas en 5V ?

Posted by

Est-ce que je peux alimenter un Wemos D1 mini sur un simple accu 1S, style 18650 ou LiPo 1S ?

En travaillant sur ma future station météo outdoor, je me suis littéralement pris la tête pendant des heures à placer sur mon PCB d’une part le TP4056 (gestionnaire de charge + alimentation en même temps), et le MT3608 d’autre part (step up que j’utilise pour obtenir du 5V en sortie, quelle que soit la tention de la batterie) ; le tout, à côté du Wemos D1 Mini, du DHT22 pour la température, de 2 connecteurs JST-XH et d’un interrupteur. C’est que, même si le TP4056 tient intégralement entre les pattes du Wemos, le MT3608, lui, prend une place folle quant on compte les cm2 sur son PCB…

Du coup, après 3 itérations de placement et de routage, j’ai repris le chemin d’internet, pour vérifier si j’ai réellement besoin d’utiliser un step up en sortie du TP4056… Et là, c’est le drame. Tout et son contraire. Oui, non, on peut même rentrer du 3.3V sur le pin 3.3, non on peut pas, etc…

Du coup, voici un petit point de situation. Les informations données ici ne sont valides que pour le Wemos D1 Mini version 3.0 ; je n’ai pas vérifié pour les versions antérieures.

Premièrement, la puce, l’ESP8266, est alimentée en 3.3V. L’entrée 5V de la board, d’une part c’est pour supporter la tension fournie par un port USB standard, et d’autre part, c’est redescendu à 3.3V par un circuit spécifique : le ME6211. Sans rentrer dans les détails (j’en serais bien incapable…) on appelle ça un High Speed LDO Regulator, LDO pour Low DropOut. Bon, donc, c’est bien un circuit qui va faire (faiblement) chuter une tension. De 5V à 3.3V, quoi…

La preuve, en images :

Repérez le circuit ME6211, à gauche, 2e en partant du haut… +5V en entrée, +3.3V en sortie.

Du coup, hop, un petit tour du côté de la datasheet du ME6211 sur LCSC :

  • Vin : 4.3V
  • Vout : 3.3V
  • Operating Voltage Range : 2V ~ 6V

Ah la vache !! Mais alors, on m’aurait menti ??? Je peux mettre n’importe quoi entre 2 et 6V, sur ma broche 5V et HOP, mon Wemos marche quand même (sur ses petites papattes…) ??

Oui et non. Faut pas oublier un truc : ok, imaginons qu’on puisse faire ce que je décris ci-dessus : Entre 2 et 6V sur la broche 5V, le LDO fournit bien les 3.3V à l’ESP, ça marche. En plus, toujours d’après ce magnifique schéma au dessus, dans ce cas, le pin 3.3V peut être utilisé en Vout stable, et alimenter les périphs que je veux en 3.3V également. Soit. Par contre, ne comptez plus utiliser le 5V en source stabilisée : on peut pas avoir, par exemple, 4.2V en Vin et 5V en Vout sur le même pin, on est d’accord… !! Du coup, tout ce que je souhaite connecter (sonde, écran OLED, buzzer, …) devra donc fonctionner exclusivement en 3.3V !

Bon, coup de bol, vu que ma dernière tentative d’utiliser le DHT22 en 5V s’est soldé par une petite fumerolle et un fumet de bakélite cramée, c’est pas plus mal pour ma sonde météo… pareil, les écran OLED qu’on trouve sur BG, Amzn et consorts, fonctionnent généralement en 3.3V et en 5V.

Morale de l’histoire : j’aurais pu gagner une place phénoménale là-dessus ! Grmbl…

Outdoor Sensor PCB V1

Note au lecteur

Imaginez… ceci était un rêve… en fait, je l’ai pas encore testé. C’est juste des recherches. Et comme on trouve tout et n’importe quoi sur le Net, peut être que ce billet de blog c’est de la m##de, comme le reste… ? En tout cas, ce qui est dit dans cet article est sourcé par les datasheets des composants incriminés. Au moins, si ça marche je saurai pourquoi. Et si ça marche pas, je saurai que j’ai rien compris à ce que j’ai lu.

Et dès que je teste, que ça fume ou pas, je vous tiens au jus !

Edit 24/01/2020 – ÇA MARCHE !!! La théorie est confirmée. Sur le montage ci-dessous, la tension mesurée aux bornes de l’accu est de 3,82V ; celle aux bornes VCC/GND de l’afficheur OLED de 3,22V, on est bon pour du 3,3V. YESSS !

1S 18650 + TP4056 + Wemos D1 Mini + OLED = YESSSS !!

4 comments

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce billet. Effectivement, on trouve de tout sur Internet …
    J’en étais au même point de mes « recherches ». Je vais donc pouvoir également supprimer mon ré-hausseur de tension à 5V, à la sortie du TP4056, gagner de la place et avoir moins de câbles !
    J’utilise un DS18B20 qui accepte une tension de 3.0 à 5.5V et qui doit me servir aux relevés de température de l’eau de la piscine ? . La tension en sortie de 3.3V du Wemos D1 mini Pro sera donc suffisante.
    J’utilise également 2 accus 18650, branchés en parallèle, que je recharge à l’aide de deux panneaux solaires (6V/3.5W, soit 583 mAh chacun) branchés en parallèle eux aussi et munis d’une diode IN4007. C’est amplement suffisant pour recharger les 2 accus (Samsung 18650 26 F 2600 mAh).

    Merci et bon courage pour la suite.
    Cordialement
    Luc B

    1. Excellent ! Merci pour ce feedback, et heureux que ce post ait pu servir ! ^^
      Excellente idée pour l’eau de la piscine, c’est de saison maintenant !
      Merci pour le feedback sur les panneaux solaires, aussi !

  2. bien joue!
    je n’ai pas la date donc tu es probablement passe a autre chose depuis.
    Quel gamme de tension de Lipo tu parviens a utiliser ? j’imagine que tu dois reussir a descrendre jusque 3.5 environ. car le LDO a un drop out votlage de 260mV a 100mA soit 3.5V-0.26V=3.24V. ce qui signifie qu’avec un VIn de 3V5 le LDO ne saura pas sortir du 3V3 a 100mA mais un peu moins.
    Combien de temps tiens tu sur a 18650 et quelle est sa capacite?

    1. Hello ! Non non, toujours sur le site (hormis quelques problèmes techniques et un confinement ;)) !
      A priori le Wemos continue à tourner jusqu’à près de 2.0V, puisqu’en général je m’aperçois de la coupure une fois que je n’ai plus de données sur mon graphe (j’utilise Grafana pour afficher les données collectées par OpenHAB à travers un serveur Mosquitto… tout un programme en fait !), et je récupère généralement mon accu à remettre en charge à 2V voire 1.8V… impensable pour une LiPo, jouable pour une LiIon ! d’ailleurs, j’utilise généralement des accus qui ne tiennent plus la route après 1 an de cigarette électronique… pratique 😉 du coup, je tiens entre 3 et 4 semaines sur un « vieil » accu… Il faudrait que je rajoute une résistance entre le + et le A0 du Wemos pour avoir l’info de tension à chaque émission de données, mais ça… c’est pour bientôt ! 😉

Comments are closed.