HoneyBee CP2
05 juin 2006 : je craque… après un peu plus d’un mois de micro Bell 47G (BMI) à rotors contrarotatifs, me voici prêt (où plutôt incapable de resister…) à me lancer dans l’aventure des hélicos RC « conventionnels ». Le voici devant mois, prêt à voler… ou presque !

Caractéristiques techniques
- Longueur fuselage : 520 mm
- Diamètre rotor : 530 mm
- Alim : Accu LiPo 3S1P 1100 mAh
- Mécanique rotor : Tête 3 points CCPM
- Anticouple : moteur
- Equipement radio : Emetteur 6 voies livré d’origine, interrupteur idle-up, mixage CCPM à l’émissoin. Récepteur 4en1.
- Masse en ordre de vol : (??)
Préparation
Le modèle que j’ai acheté d’occasion était dans un état de conditionnement comparable au packaging neuf. Le contenu de la boite (joliment décorée avec une petite poignée plastique bien pratique) est le suivant :
- L’hélico monté, prêt à voler (batterie à fixer)
- la batterie 3S1P
- l’émetteur 6 voies (batteries non fournies)
- le chargeur 2S/3S à 800 mA
- un cordon d’alimentation du chargeur avec pinces croco pour batterie de voiture
Remarque : possédant un Bell47G de BMI, j’ai pu réutiliser l’alimentation secteur du chargeur du bell pour celui du HB, sachant que la polarité de sortie est identique et que le courant max de sortie de cet adaptateur est de 1500 mA, donc adapté au courant de charge qui est de 800 mA ! c’est tout bon…
La marche à suivre pour préparer son vol :
- charger la batterie
- mettre les piles ou accus dans l’émetteur
- vérifier que celui ci a l’interrupteur idle-up vers l’arrière et non vers le pilote.
- une fois la batterie chargée, placer l’accu sans le brancher
- vérifier le centrage
- allumer l’émetteur
- brancher l’accu de réception
- vérifier le tracking
- … c’est prêt !
Premiers vol
[…]
Evolutivité
Les premiers mois d’utilisation ont été faits avec la radio du combo. C’est une bonne idée d’avoir mis une radio avec, dans l’absolu, mais… je trouve personnellement qu’un hélico avec pas collectif mérite de pouvoir régler un peu plus avant la programmation à l’émission. Or, à part l’interrupteur d’idle up sur la radio de base (déjà bien venu !), c’est un peu short… pas d’expo, pas de dual rate, etc etc… j’ai donc cherché dès le début une solution pour utiliser ma radio, mais j’en suis très vite arrivé à la conclusion que passer le tout en éléments séparés, avec un récepteur, un gyro, 2 contrôleurs… pour une machine pareille, autant racheter un hélico ! la solution intermédiaire consistait donc à remplacer le 4en1 par un récepteur 6 ou 7 voies lié à un 3 en 1 de la même marque : c’est maintenant chose faite, il ne reste plus qu’à fixer le tout en lieu et place du 4en1, en espérant que la masse globale n’en prendra pas un trop gros coup ! côté récepteur, j’ai opté pour un 7 voies R700 (Graupner) qui me restait. L’assignation des voies sur le récepteur est la suivante :
- voie 1 : moteur -> prise « M1 » sur le 3en1
- voie 2 : servo latéral
- voie 3 : servo latéral
- voie 4 : anticouple -> prise « M2 » sur le 3en1
- voie 5 : rien
- voie 6 : servo avant
- voie 7 : rien.
Au final, le cablage Rx est en tout point celui indiqué dans la notice de ma MC12, donc pas de surprise. Concernant l’anticouple, il a été nécessaire de tester si je n’avais pas inversé les prises avec le moteur principal, car dans ce cas, j’aurais assez vite fait fumer le controler : imaginez un controleur, disons à 20A pour le moteur principal, et 5A pour l’anticouple : on inverse, … ça fume en quelques secondes, non ? 😉
Conclusions
A l’heure actuelle, n’ayant pas encore suffisemment testé le CP2, je ne suis pas en mesure de donner une conclusion claire et complète sur cette machine. Cependant, au vu des différentes critiques sur les forums consacrés, j’aurais tendance à dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché à l’heure actuelle, dans la gamme des hélicos à pas collectif, en tant que deuxième hélico ou premier CP.