Modelco v929 : quadri bon marché
Sur un coup de tête…
A la recherche d’un quadricoptère pas trop cher pour démarrer, je suis tombé sur une vente privée Modelco.
Le 54MOD-V929, clone du v929 de WLToys, est alors vendu à 69 euros, au lieu des 130 annoncés sur le site officiel de Modelco !!
Bon, j’aurais dû vérifier un peu plus avant : sur n’importe quel site marchand, le prix varie entre 50 et 100 euros… pas trouvé de vendeur à 130 ; donc, la vente privée était bidon… bref.
Mais dans tous les cas, 130 euros, soyons clair : le V929 ne les vaut pas. Surtout après avoir pu comparer avec d’autres modèles, certes plus petits, mais normalement moins stables (comme le X4 FPV de Hubsan…) : le v929 est certes armé de qualités indéniables, tels qu’une radio en 2,4 GHz, 4 modes de débattements, mais à la pratiques, quelques errements de conception viennent entâcher l’expérience du pilote en herbe…
Les Plus
Sorti de la boîte, le pack proposé par Modelco se présente plutôt complet :
- un quadricoptère avec une bulle rouge mignonette,
- une batterie
- une radio 2.4 GHz (qui fait certes un peu jouet…)
- un set de 4 hélices de rechange
- Un chargeur secteur
Il ne reste plus qu’à trouver 4 piles AA (R6) à mettre dans l’émetteur, et c’est parti pour une 10 aine de minutes de vol… plus ou moins mouvementés, en fonction des débattements adoptés : il existe 4 réglages :
20% : ceux-ci servent à débuter en intérieur, exclusivement. J’irai même jusqu’à dire que ça ne servira qu’à appréhender le stationnaire dans un intérieur sans vent et sans turbulences. Les translations avec ces débattements sont molles, sans plus.
40% : une fois compris qu’on ne ferait rien avec 20% de débattements, on passe à 40% : là, un peu plus de répondant, mais ça reste pour du vol en intérieur, sans plus.
60% : là, ça devient intéressant : sans partir dans des translations folles dans le salon (aucun carénage ne protégera ce qu’une des 4 hélices viendra taper, et celles-ci sont, malgré leur aspect mince et leur légereté, relativement tranchantes, voire dangereuses en rotation…), on commence à sentir la bête se réveiller, et on arrête enfin de taper les commandes en butée pour déplacer l’appareil : le travail se fait par petites touches.
D’ailleurs, c’est à partir de là que je considère qu’on peut aller faire un tour dehors ! 60%, c’est parfait pour démarrer une translation, la stopper net, voire rattraper une petite rafale de vent qui nous mettrait le v929 sur l’angle…
100% : ça c’est pour les courageux, ou les rigolos. Pourquoi ? parce qu’à 100%, non seulement les commandes sont particulièrement nerveuses, mais en plus, si vous n’êtes pas prévenus, sachez que sur l’axe de roulis comme de tangage, si un manche est mis en butée, le quadricoptère nous gratifie d’une jolie boucle… la première fois, c’est fun, mais ça finit quasiment toujours au tapis ! Après quelques ajustements et un peu de rattrapage aux gaz en fin de boucle, on arrive a maîtriser la figure sans trop de difficultés, malgré tout. A réserver aux figures en extérieur, donc…
Les Moins…
Ah oui… alors à ce stade de la découverte, on sent une machine qui a du potentiel, et c’est tant mieux. Maintenant qu’on l’a un peu plus en main, allons donc la secouer un peu plus…
Mais c’est là que les choses se gâtent…
Pour les pilotes en herbe en phase de progression, on ne se sentira pas à l’aise pour tenter le vol de face, ou de côté : le v929 reste une savonnette, qui une fois mise en translation, y restera jusqu’à ce qu’on mette l’ordre contraire pour stopper la translation. En clair, le gyroscope amortit légèrement les 3 axes, mais ne les stabilise pas.
Autre point désagréable, les gaz : en cas de remise de gaz « musclée » suite à une descente rapide, le quadri se met à osciller plus ou moins fort. Pas de conséquence catastrophique sur la portance ni le pilotage, mais l’efficacité des moteurs sur la portance s’en trouve affectée, et la stabilité du vol également
En résumé…
Pour résumer tout ça, le clone du v929 par Modelco est un quad visuellement sympa, « honnêtement » péchu, mais aujourd’hui largement dépassé par d’autres modèles, plus grands, plus petits, et surtout… moins chers ! De plus, son usage est principalement réservé à l’extérieur sans vent, ou les grands gymnases, mais pas de « vol de salon » (ou alors uniquement les premiers stationnaires).
D’autre part, sa stabilité relativement moyenne (stabilisation moyenne, on parlera plutôt d’amortissement de la dérive) en fait un appareil que je déconseillerai à un pur débutant.
Si vous l’avez acheté, ne le jetez donc pas, il vous servira toujours à vous défouler dans des grands espaces extérieurs. Sinon, visez quelque chose de plus… moderne 😉