Mes modèles

Voilure Fixe, FPV HD, le rêve prend forme…

Et allez HOP ! Au lieu de pondre des articles et d’attendre des mois (voire des années) pour les publier (ou les effacer), en voilà un tout frais et bien court (pour une fois), sur un sujet que je n’ai pas abordé depuis des années sur ce blog : les voilures fixes !!

Alors… Evolution logique de ma passion ? Retour au sources ? Effet secondaire du boulot ? Aucune idée, en tout cas, depuis près d’un an, j’avais en tête de faire du FPV en voilure fixe… la (Zohd) Dart dormait tranquillement au garage, et v’là-t-y pas qu’un magnifique concours de circonstance amène dans mon garage un très joli Skywalker 1900 prêt à voler…

Alors ni une ni deux, en parallèle l’un de l’autre, je décide de me mettre non pas à Arduplane, mais à iNav…

Note : là, clairement, ce choix est un réel effet secondaire du boulot ! Arducopter m’ayant fait l’effet d’une usine à gaz, depuis 4 ans, par sa complexité de paramétrage et surtout de setup initial, qu’à côté, iNav me fait l’effet d’un … Betaflight pour voilure fixe !! OK, ok… raccourci bourrin, Inav est aussi utilisable avec des voilures tournantes, on est d’accord… mais pour l’instant, n’ayant aucun soucis avec BF pour mes petits kwads (pas de longrange avec pour l’instant), l’idée ne m’était jamais venue jusqu’à maintenant de passer sur iNav sur une de mes machines. (fin de la parenthèse).

Au final pour faire simple :

  • DART : INav 5.0.0 jusqu’à nouvel ordre. En même temps, j’ai mis ça sur une vieille Omnibus F4SD qui date de plusieurs années…
  • Skywalker 1900 : INav 8.0.1 (à date, dernière version disponible), installé sur un contrôleur Speedybee F405 Wing App (un concentré de choses sympas pour moins de 50€, je recommande absolument !!!).

Au programme pour les deux, autolaunch activé, autotrim et autotune passés avec succès, et programmés sur la radio, on a systématiquement :

  • Pour les modes de base : Manual, Acro, Stabilized
  • Pour la sécurité : RTH
  • Pour le fun : AltHold, Cruise

Et bien l’un comme l’autre, plutôt agréable et sécurisant pour s’éloigner un chouilla plus que d’habitude de la verticale piste !

Et pour le plaisir, quelques petites vidéos de ces moments sympas… :

En Dart, qui est toujours en analogique :

En Skywalker, qui est sur du Avatar HD Pro : un petit circuit d’approche + atterro :

Bref, un retour aux sources oui, mais agrémenté d’immersion numérique / HD, le truc dont je rêvais depuis des années… Ben le verdict est simple : J’adore !!