Mutation – Du whoop au Toothpick
Malgré des périodes sans, je suis toujours acro… au FPV en acro !
Du coup, mon bon vieux Beta75X 3S HD, qui m’a suivi depuis les confinements, a fait du chemin… et a aussi rencontré quelques obstacles !
Après s’être pris une boite en métal de 450 kg (quelle idée de barrer la route à un aussi petit truc en pleine course… ^^), il a fallu changer la FC. J’ai donc choisi une AIO 2-4S de chez betafpv, mais malheureusement… le form-factor ne correspondait plus à la frame plastique. Après quelques essais de passage en force, j’ai décidé de partir dans la conception d’une frame pas chère, facile et pas trop longue à imprimer (et réimprimer…), et… que j’aurais la joie de concevoir de A à Z.
C’est comme ça qu’est né le GrX 115 : l’électronique du Beta75X HD (sauf la FC), mêmes 3S (autour de 300 mAh), mais avec des hélices un peu plus grandes. La motorisation, quant à elle, reste identique également : des 1103 8000 kV. Sans trop savoir pourquoi, je me suis fortement attaché à ces moteurs : des bonnes reprises, une capacité à encaisser l’embonpoint initial du 75X avec sa Caddx Turtle V2, le tout sans trop consommer…
Après quelques 10aines d’heures d’affinage sous Fusion 360, me voici donc prêt à imprimer ma frame home-made…

Pour mes nouveaux modèles, j’effectue toujours mes premiers vols à vue, en stabilisé. Pas trop envie de partir direct en FPV, avec un risque de perte de lien vidéo, de flyaway… on se calme, on teste la réponse aux gaz en station, quelques translations lentes… jusque là, tout va bien !
Ah oui, j’ai oublié de vous dire… Lors de la conception du nouveau bidule, j’avais en tête le HX100 de BetaFPV, que j’avais eu la chance de me faire prêter par un kopain sympa. Enorme, le bestiau ! j’ai juste adoré…
Du coup, cherchant l’adéquation hélices moteur, j’ai fini par utiliser des Gemfan 3018 bipales, montant ainsi à.. 3 pouces ! Donc au final, une bouille marrante, et une poussée respectable, en face d’un poids de quelques 110 g en ordre de vol, ça devenait sacrément fun… une belle trouvaille, quoi !

Oui mais voilà… le PLA, même amélioré, ça casse assez facilement…
Au cours des 2 années passées sur frame PLA, un premier crash un peu sévère dans les Alpes, puis un crash bien plus anodin au terrain , m’ont coûté 2 frames… Alors pas de soucis niveau frame puisque j’avais prévu le coup et réimprimé en avance, mais le crash montagnard m’a également coûté un moteur, dont les câbles se sont arrachés à la base…
Au final, après ces 2 ans de pratique, j’ai pris conscience du fait que pratiquer le toothpick sur une frame fragile m’avait rendu frileux : plus de tricks délirants, plus de loops dans le jardin au ras des haies… Pas cool, en fait ??!!!
En conséquence, décision est prise en juin 2024 de chercher une frame carbone, toujours au format toothpick, dans les 115 mm, en replacement. Mon choix se porte rapidement sur une frame vendue chez DFR pour une 15aine d’euros : la 3″ 118mm de chez TuneRC.
Bon, en parallèle, j’en ai pas encore parlé, mais j’avoue : j’ai craqué, je suis passé au retour vidéo numérique, chez Walksnail. J’y reviendrai un de ces 4…
Donc, en parallèle du changement de châssis, j’ai également changé de stack vidéo, économisant au final une bonne 20aine de grammes sur la balance ! Verdict : 72g avec batteries… Ça va dépoter sévère !!🤪
Mais dans tout ça, il a fallu trouver un canopy capable d’héberger la micronuscule caméra de l’avatar micro 1s, de 14 mm de large… ?!
Quelques recherches sur thingiverse m’ont fait aboutir à ces 2 canopies :
- canopy 1
- canopy 2
Et comme ça faisait un moment que ça me tentait de reprendre ma bobine de tpu pour imprimer, voici chose faite en quelques heures, un exemplaire de chaque, siouplait !
affres du montage, vis de 20 mm de long.
essais en vol maison
les premiers essais à vue m’ont arraché un « houla, ça tabasse ! »… Stationnaire à 15% des gaz… Le bestiau ne demande qu’à s’emballer… Ça va être chaud à tenir dans le jardin, tiens !
En montagne
2 mois et zéro tune plus tard, me voilà dans les Alpes en famille, sur une superbe pente bien dégagée… De quoi tester l’engin sans trop me sentir à l’étroit. Yeehaaa !! Je confirme, ça dépote !! Mais voilà… À force de voler en pointillé ces dernières années, la gouache n’est plus vraiment là, je veux dire, la trouille de casser me verrouille un peu les doigts… Va falloir travailler ça ! Quelques pseudo dives timides le long d’un grand sapin, quelques grandes courbes bien agréables, et on rentre… La machine est saine, mais les gaz me gênent, je sais pas expliquer à ce moment là…
Sur-motorisation
Retour à la maison, pour quelques vols supplémentaires… Enfin largement écourtés par les attaques récurrentes de la concurrence aérienne, j’ai nommé les moustiques tigres, comme chaque été…
le verdict est clair : ça va trop vite !! La caméra est trop tiltée, et même si je le savais, c’est vraiment pas jouable pour moi à ce stade… Je change donc de canopy, ça va mieux… Mais pas à 100%. Repassage par un vol à vue, et là, prise de conscience : les gaz, c’est vraiment n’importe quoi !! Stationnaire à 15%, jamais au dessus de 50% … Faut faire qqchose !
Le soir même, je tombe sur cet article avec vidéo : https://www.wearefpv.fr/?p=25402 … Révélation !!
le lendemain soir, en sortie de boulot, mes essais me font aboutir à 60% de throttle expo, avec un throttle mid à 0%. Bien mieux !! Je retrouve un quad gérable, que je peux balader (presque) gentiment dans le jardin. Ok, ça demande qu’à partir, mais le rapport poids / poussée n’y est pas pour rien… Encore quelques séances d’ajustement et je pense que ça sera bon ! À voir également le comportement sur des reprises sauvages, gaz à 80 voire 100%, si ça éclate pas en vol…
Bref, le tout mérite encore quelques ajustements , mais quel régal d’aboutir à une machine petite, équilibrée, dynamique, et qui n’existe qu’en 1 seul exemplaire : le mien !
un sage disait un truc à propos des voyages… Ce qui compte dans le voyage, ce n’est pas tant la destination, mais avant tout le chemin… Ben c’est pas faux ! En tout cas, les 2 sont top, et le chemin, aussi long, et passionnant que semé d’embûches, m’a permis d’apprécier d’autant plus la destination, à savoir le résultat aujourd’hui.


