Projet : PWS – Part 1

Posted by

Allez hop, un nouveau ptit projet… PWS = Pocket Weather Sensor ! (Yeah, ça crache… ;p)

Le pitch : J’ai quelqu’un à la maison de particulièrement frileux(se), et on se demande parfois quelle température il fait dans telle pièce… Ayant à mon actif, quelques capteurs température / humidité câblés en MQTT à la domotique, et alimentés par USB, j’ai décidé de me lancer dans un petit boitier portable, avec afficheur OLED, et à alimentation autonome…

Les ingrédients :

  • Un Wemos D1 Mini
  • Un afficheur OLED 0,96″ I2C
  • Un capteur température / humidité DHT22
  • Un circuit de charge TP4056 avec protection
  • Un accu Li-Ion 18650

Le Wemos est le cerveau du système, classique… pour l’instant, pas d’utilisation envisagée du Wifi, vu que c’est censé être un objet nomade, mais… au cas où, par la suite, je pourrai en faire un capteur mobile pour la domotique maison.

L’afficheur OLED est le classique monochrome 0,96″ que j’utilise déjà dans divers montages. Très simple d’utilisation, à utiliser avec la bibliothèque ESP8266_SSD1306.

Quant au capteur DHT22, c’est celui que je suis en train de valider sur le principe. Un peu plus gros et plus cher que le DHT11, il est aussi plus précis, et a une plage d’utilisation plus large pour les températures : -40°C à +150°C contre 0°C à 50°C pour le DHT11. Pas question d’aller taquiner les extrema, on est d’accord, mais ça permet d’envisager son utilisation dans ma future station météo outdoor…

D’ailleurs, attention à un truc en utilisant le DHT22 : il prend entre 3 et 5V en entrée, mais… si vous voulez éviter de fumer votre Wemos, alimentez le surtout en 3.3V, et non en 5 ! Si vous l’alimentez en 5V, la sortie donnée va cracher juste ce qu’il faut pour griller le Wemos… Testé sur banc hier soir…

Au final, petit banc de montage sur proto-board, quelques lignes de code (Dispo sur mon Gitlab, voir en bas de l’article. Rien d’affolant pour autant…), et hop, ça donne ça :

Pour l’instant, bouton non câblé ; j’ai juste pris la température du DHT22, et je l’ai affichée. Point.

Pour le(s) bouton(s), 1 ou 2, à voir… Menu de fonctions ? Navigation entre écrans ? ça reste à déterminer.

Pour le reste, à savoir le boîtier, sa forme, ses dimensions, il me faudra les cotes exactes du boitier de l’accu 18650 avant de me décider…

Suite au prochain épisode !

Les sources sont dispo ici : https://gitlab.ntic-et-tac.info/iot/pocket-weather-sensor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *