Smart-Cube

Posted by

Il était une fois un cube… Smart, le cube.

Enfin disons qu’il y avait dessus 4 boutons, dont 1 qui souffrait de faux contacts, et l’autre dont je n’ai jamais trouvé l’utilité.

Mais c’est pas grave, qu’à cela ne tienne, j’avais réussi mon tout premier vrai objet connecté sympa, avec une bonne bouille, une bouille pas trop moche, un écran, une connectivité et… une utilité.

J’avais inventé le Smart Cuuuuuube !

En fait, non. J’avais déjà piqué le nom Smart-Cube sur Thingiverse. Tiens, d’ailleurs, rendons à César… : le Smart Cube original est là : https://www.thingiverse.com/thing:3091876

Mais l’idée, cette fois, était d’avoir un design fait from scratch, et de mes petites mains, avec un soft de CAD 3D bien sympa : FreeCAD.

Côté électronique, le BOM est assez simple :

  • Un Wemos D1 Mini
  • Un écran OLED 0,96″ I2C
  • 4 boutons 6x6x5

Et après quelques heures sur FreeCAD, voici la bête :

3 pièces sont assemblées : le corps central, la face avant, la face arrière.

Ça me permet de gérer les ajustements sur chaque partie séparément, pour des réimpressions séparées si nécessaire : la face avant renferme tous les éléments pour la fixation et l’apparition de l’écran OLED : fenêtre et 4 trous de fixation pour des vis M2 (en nylon, dispo sur Amzn ou BG). La face arrière, pleine dans la première version, se voit adjoindre de quoi faire passer un connecteur dupont 4 broches pour un capteur BMP280 (température, humidité, pression). Enfin, le corps central, relativement simple, contient quelques évidements droits, stratégiquement placés, pour pouvoir y glisser le wemos et y brancher l’alimentation USB. Ah oui, et au dessus, 4 magnifiques trous pour y glisser 4 micro-switches… je reviendrai un de ces jours sur le secret de fabrication de la chose … 😉

Et naturellement, le tout s’assemble par des vis M2 toujours.

Quelques trucs de conception à savoir (j’en aurai besoin par la suite) :

La face avant et l’écran OLED

Le schéma ci-dessous reprend plutôt bien l’ensemble des cotes fondamentales pour le placement et la fixation du composant.

Concernant l’assemblage des 3 parties, j’ai choisi d’utiliser des vis M2 métalliques : le filetage d’une vis nylon est trop tendre pour attaquer et auto-tarauder un trou en PLA, du coup j’ai utilisé la version métal. Bilan : top.

Il faut juste bien choisir les cotes pour que le taraudage se fasse proprement :

  • diamètre du trou à tarauder par la vis : 2 mm
  • diamètre de la pièce dans laquelle passer la vis sans la tarauder : 2,2 mm
  • diamètre d’accueil de la tête de vis : 5 mm
Au final, un joli passage de têtes de vis à chaque coin, malgré le congé de 3 mm pour chaque arrête.

Bref, la totale éclate. Au final, 5 ou 6 impressions, les 3 dernières me donneront les 3 pièces qui sont maintenant immortalisées sur Thingiverse… Plutôt content du résultat, pour une première création… !

Il reste cependant quelques trucs à revoir, genre la fixation du Wemos qui tient pas du tout en place, le trou USB qui ne fait pas du tout son job (et la prise qui se barre une fois sur 2), et quelques autres mochetés dans le code… mais ça se tient 😉

A propos de code… En gros, 3 écrans, 3 fonctions :

  • L’heure (grâce à un client NTP intégré)
  • Le RSSI du Wi-Fi, quand il est connecté (un des boutons me sert de toggle Wi-Fi)
  • la température du capteur (pourri) embarqué à l’arrière du cube, dans sa seconde version.

Quelques petites photos pour finir cet article bien piteux sur un truc terminé et que j’ai la flemme de développer plus que ça =)

Ah oui et si vous voulez télécharger les .STL et imprimer ce joyeux b##del, c’est ici : https://www.thingiverse.com/thing:3965925

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *